4.12.12

Le shapeur le plus rapide au monde !




Présent sur le canal de Lüderitz, le shapeur Suisse Patrik Diethelm a réalisé le 6ème meilleur temps sur 500 mètres avec un run à 50.49 nœuds. Il est celui qui est venu le plus équipé parmi tous les coureurs mais également celui qui a le plus travaillé sur son matos pour le faire évoluer. Forçant l’admiration des autres coureurs dont Anders Bringdal.
Nous avons posé quelques questions à SUI-20, le shapeur le plus rapide au monde !


Quel est ton gabarit ?
1.83 m, 92 kg sans le gilet de poids.

Quelles  planches, voiles et ailerons avais tu emporter  à Lüderitz ?
J’ai emporté beaucoup de matériel avec moi car je ne savais pas à quoi m’attendre sur place.  Dès le premier jour, j’ai dû travailler beaucoup et changer pas mal de choses sur mes planches et mes voiles. Au fil des journées sur le canal cela allait de mieux en mieux, j’apprenais beaucoup et continuais de tester le plus de matériel que je pouvais. A la fin de cet évènement, j’en sais beaucoup plus, mais pas encore assez car nous n’avons jamais eu de journée avec du vent très fort. Ce qui est certain, c’est que mon meilleur équipement a été un gun de 40 cm de large, une voile de 5.6 m² et un aileron de 19 cm.


 Tu dis que tu as énormément travaillé sur ton matériel lors des premiers runs pour arriver à taper les 50 nœuds. Qu'as-tu fait ? Et quel matos as-tu utilisé ?
Ma plus grande voile était  5.6 m² et nous avons eu seulement 40 nœuds de vent au maximum. J’étais surpris d’avoir autant de puissance dans ma voile. J’ai beaucoup travaillé sur les lattes pour rendre la voile plus puissante. J’ai également trafiqué mon wishbone pour l’élargir  au niveau de la main arrière et ainsi pourvoir relâcher encore plus ma voile au wishbone : pour booster encore la puissance. Mes planches mesurent 2.19 m de long ce qui était un peu court, je luttais pour partir au planing en début de run. J’ai juste modifié ma plus grosse planche en affinant l’arrière pour rester capable de décoller au planing facilement en restant suffisamment étroit  pour accélérer dans les risées.


Quelle est encore ta marge de progression sur ce canal ? Tu penses atteindre quelle vitesse ?
Je pense définitivement que nous pouvons aller 2 à 3 nœuds plus vite dès que nous aurons des vents forts et que nous pourrons utiliser 5.0 m². J’ai également une 4.5 m² mais je pense que je ne l’utiliserai jamais. Dans le cas où le vent serait plus fort (ndlr : au-dessus de 45 nœuds), nous pourrions également utiliser des planches plus petites qui nous feraient aller encore plus vite également. Pour cette année, je suis déjà content d’être d’être parmi les 7 à avoir dépassé les 50 nœuds (ndlr : Patrik possède le 6ème meilleur temps cette année avec 50.49 nœuds). Je vais désormais passer du temps et tester autant de matériel que je pourrai et ainsi créer le meilleur équipement pour ceux qui veulent rejoindre Lüderitz l’année prochaine.

Quel sera le vent et le matériel idéal pour toi ?
J’aime le vent fort et quand cela devient chaud et dangereux, c’est là que je suis le meilleur. J’ai pour cela 6 planches de 33 cm de large et deux voiles de 4.5 m². J’espère les utiliser un jour !!!

On m'a dit que l'on a moins besoin de twist de chute sur la voile, qu'en penses-tu ?
C’est quelque chose actuellement dont je ne suis pas complètement sûr.  Car ma meilleure vitesse a été obtenu avec une voile très creuse avec beaucoup de twist de chute. Antoine utilise une voile avec très peu de twist de chute et va très vite. Mais Antoine reste Antoine et peut-être irai t’il aussi vite avec un sac plastique !!! (ndlr : grand  éclat de rire). D’autres gars comme moi sont plus sensibles à l’équipement et cela fait partie des choses que je teste. J’ai 3 voiles de 5.6 m² qui sont toutes différentes. Je garde toujours les deux meilleures voiles et je modifie celle que j’aime le moins et ainsi de suite. Mon dernier gréement possède peu de twist de chute, mais je ne l’ai pas encore utilisée jusqu’alors. On verra ce que cela donne. 

Qu'est-ce que tu as appris à Lüderitz ?
Oh, beaucoup de chose, mais cela reste très spécifique au canal ici. Il n’y a pas beaucoup d’endroits comme cela  donc je ne peux pas utiliser beaucoup de ces choses sur mes planches qui elles se doivent de fonctionner sur beaucoup de spots dans le monde.  Pour Lüderitz, ce qui est certain, c’est que j’ai besoin de planches plus longues pour être capable de décoller plus facilement de l’eau et accélérer plus fort avant l’entrée dans le run. Sachant qu’une planche plus longue n'est pas l’idéal pour la plupart des spots dans le monde car elle va plus voler et se contrôler moins facilement dans le vent. Les ailerons sont également un sujet délicat sachant que ceux qui ont une base large augmentent la stabilité et que les ailerons plus classiques restent plus efficaces dans les passages de trous d’airs. Cela dépend ou l’on navigue et les réglages changent en permanence en fonction des spots. Il n’y a pas de certitude sur ce qui marche le mieux, mais je peux donner beaucoup de conseil sur la façon de trouver ce qui fonctionne le mieux. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire